Articles sur Loustal
Articles - Biographie - Sur le web - retour sommaire

 

dernière mise à jour le 08 septembre 2004

 

 

Cliquez sur l'image et/ou le lien pour accéder à l'article

 

 

 

BODOÏ n° 77
(août-septembre 2004)

 

bodoï n°77

 

pour fêter la sortie du dixième Titeuf 'Nadia se marie', 30 auteurs BD ont réalisé un portrait du héros des préaux.

A voir à la galerie Christian Desbois et dans "Portraits de Titeuf" (Glénat/Desbois)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SVM Mac n° 161 - mai 2004


svm mac

 

 


loustal


Il s'est imposé depuis plus de vingt ans comme l'un des meilleurs auteurs contemporains. Sa "griffe" se reconnaît au premier regard : économie de textes, cadrages cinématographiques... et couleurs chaleureuses pour lesquelles son Macintosh n'est pas tout à fait étranger.

 

 

 

 

 

BODOÏ n° 75
(juin 2004)

 

bodoï

 

 

Entre deux voyages, Loustal nous offre quelques dessins de ses carnets de voyages, certains mis en couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DIALOGUE WALLONIE n° 18 - juin 2003
La revue de la Région Wallone


dialogue wallonie


Loustal illustre Simenon

A l'instar d'un Tardi illustrant Céline, Loustal apporte un témoignage encore trop rare des liens entre la littérature et la bande dessinée.

 

 

 

 

LE FIGARO MAGAZINE
(samedi 05 avril 2003)

 

loustal

le voyageur immobile

 

BD, carnets, illustration des oeuvres de Simenon, Jacques de Loustal est reconnaissable au premier coup d'oeil par son trait impassible, indolent, décalé. Portrait d'un dessinateur de l'ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEAUX ARTS magazine n° 220 - 09/2002

beaux arts


Jacques de Loustal alterne la bande dessinée, la peinture à l'huile et les carnets de voyage. Dans son dernier album, ce dandy doué met le cap sur la mer de Chine.

 

 

 

 

 

LIVRES HEBDO N° 472 - été 2002

 

Avant-portrait - Loustal

Loustal embarque pour la mer de Chine

Depuis des années, on peut croiser les dessins de Loustal dans la presse, sur des couvertures de romans, des affiches de films ou dans les albums qu'il signe avec Paringaux, Charyn et dernièrement Coatalem.

suite de l'article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BODOÏ n° 47 - 12/2001

bodoï


Carnets de voyages

Jacques Loustal aime les îles et les villes côtières, mais aussi les eaux dormantes puisque son atelier parisien domine un vaste bief du canal de l'Ourcq.
Bodoï est allé rendre visite à cet éternel flâneur qui nous revient des Marquises après un passage au Pérou. Butin : ces quelques feuillets...

 

 

 

LE SOIR - 22/11/2001

le soir


Le quotidien belge réalise une Interview de Jacques de Loustal à l'occasion de son exposition, à la galerie bruxelloise Ziggourat, des dessins originaux réalisés pour les nouvelles de Simenon (Omnibus).

Des humains empêtrés dans leurs problèmes

L'univers sombre du commissaire Maigret a trouvé en Loustal un illustrateur idéal.

merci à Philippe D. pour l'info et la photocopie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FIGARO MAGAZINE - 23/09/2000

agrandir l'imagele figaro magazine


Virtuose et nonchalant, Jacques de Loustal dessine et peint comme d'autres écrivent. Aujourd'hui, il prend en filature le commissaire Maigret.

Article avec entretien avec l'auteur suite à la parution de 2 nouvelles de Simenon : "Le client le plus obstiné du monde" et "On ne tue pas les pauvres types" parues chez Omnibus (août 2000)

Illustration couleur pour la couverture et une quinzaine d'illustrations
n & b pour chaque nouvelle.

 

 

LA LETTRE DE CARTHAGE n° 6 - 09/2000

agrandir l'image

Double page proposée dans le bulletin d'information de la librairie/galerie qui édite le portfolio 'AQUARELLES'

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUARTIER LIBRE n° 20 - 04/2000

quartier libre

LOUSTAL, LE STYLE !

Quel bédéphile ne connaît pas Loustal ? Incontournable et prolifique, il anime la scène BD française depuis plus de vingt ans. Sa "patte" se reconnaît du premier regard : couleurs chaleureuses, économie des textes, cadrages cinématographiques...

suite de l'article


 


EPOK N° 4 - mars 2000

agrandir l'image



Loustal signe la couverture du magazine de la FNAC qui lui consacre un article à l'occasion de la sortie de "White Sonya" chez Casterman.

CHARYN & LOUSTAL : frères du Bronx

4 pages (p : 60 à 63) avec une interview croisée avec le scénariste Jérôme Charyn (retrouvaille après Les Frères Adamov) et en exclusivité, 2 planches couleur (6 et 7) de l'album.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHITECTURE ET BANDE DESSINEE : travail de Pascal LEFEVRE, étudiant belge en architecture (mars 2000)

 

 

BACHI BOUZOUK N° 6 - octobre 1999

agrandir l'image


LES CARNETS A SPIRALE DE LOUSTAL

Auteur de bande dessinée, pionnier dans la publication de ses carnets de voyage, Jacques de Loustal est un grand voyageur.

De New York Miami à Kid Congo, l'exotisme et le dépaysement sont des composantes majeures de son oeuvre. Loustal voyage, dessine, photographie, comme un écrivain prend des notes.

 

 

 

BODOÏ N° 17 - mars 1999

agrandir l'image


LOUSTAL A TOUS VENTS

Making-of -
4 pages (p : 72 à 75)

Il était une fois un petit garçon qui faisait un rêve merveilleux : une machine le transportait instantanément à l'autre bout du monde. Le petit Jacques est devenu grand, mais sa soif de voyages et de création semble toujours inextinguible.

En quatre mois, il vient de publier un album de faits-divers, un roman de Simenon et un recueil de contes illustrés, plus une sélection d'oeuvres diverses. Portrait d'un artiste qu'on dit chantre de l'immobilisme et qui, pourtant, se déplace et travaille plus vite que son ombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'EXPRESS Le magazine - 01/9999

agrandir l'image


BD : la french touch à la conquête du monde
(supplément au n° 2482 du 28 janvier au 3 février 1999
)

LOUSTAL : reporter international

Loustal a le goût de l'espace vide, des décors flétris, d'un passé révolu où résonnent les ondes de nuit, les notes bleues, les instants suspendus d'India Song (de Duras) et la nostalgie des romans de Modiano.

Mémoires avec dames, Un garçon romantique, Kid Congo ou ses Carnets de voyage ont imposé bd, peinture, aquarelles de ce "reporter illustrateur", fils des Beaux-Arts (section architecture), du rock et de David Hockney. "De ces vadrouilles, je ramène des images dessinées ou enfouies dans ma tête", commente Jacques de Loustal, 42 ans, voyageur magnifique.

Ca c'est la France et Opéra Comix, deux expositions itinérantes collectives de l'Afaa (Association Française d'action artistique), vecteur important pour l'apprentissage de la langue française à l'étranger, l'ont entraîné à Rio, Mexico, en Islande, en Pologne, en roumanie, à Jakarta... A Cotonou et à Abidjan, Loustal a animé des stages de bande dessinée. "Ces expositions ont donné une impulsion dans des pays qui n'avaient pas de structure éditoriale", analyse-t-il.

Sses publications dans le magazine américain Raw ont distillé son style dans le monde entier. Edité en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie,etc., Loustal s'est vu solliciter par The New Yorker ou par Das Magasin, supplément week-end du Tages Anzeiger de Zurich, qui lui a donné, quatre ans durant, carte blanche pour illuster en bédé des faits divers nternationaux.


 

 

 

LIBERATION - janvier 1998

Loustal : « J'aime bien regarder les heures passer »

Rencontre dans un atelier frisquet, d'où sort pourtant «Kid Congo», avec Jacques de Loustal, voyageur nonchalant aux ambiances tropicales qui ne s'ennuie jamais quand il n'a rien à faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


suite articles

 

 



Articles - Biographie - Sur le web