Articles sur Loustal
Articles - Biographie - Sur le web - retour sommaire

 

 

SAPRISTI N° 33 - hiver 95

sapristi


Ce numéro est entièrement consacré à Loustal, plus "faiseur d'images" que "raconteur d'histoires", qui, comme les plus grands dessinateurs, aime expérimenter les nouveaux univers graphiques et toucher un peu à toute la palette des techniques d'impression.

 

 

 

LIRE - février 1995

agrandir l'image


Quel est votre héros de BD favori ?
Oui, les grands dessinateurs connaissent et aiment leurs classiques...

Bilal, Gotlib, Jean Giraud et Enki Bilal répondent par bulle interposée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES INROCKUPTIBLES n° 22 - avril-mai 1990

image à venir


LE MASQUE BLEU

2
pages (p : 82 à 83)

Le père des femmes trop pulpeuses et des hommes trop languides est devenu, depuis son livre jazzy "La note bleue," une vedette du graphisme hexagonal . Mais Jacques de Loustal préfère toujours le manteau gris du passe muraille au néon rose de la starisation.

interview

 

 

LE GUIDE DE LA BD FRANCOPHONE - 1990


image à venir


Le cubiste fauve

Illustrateur et peintre majeur, Jacques de Loustal (né en 1956) est en même temps un maître narrateur. Le mélange est peu courant. Une seule de ses cases est déjà un tableau. Parfois à la limite de l'abstrait, souvent décomposée en masses cubistes, en contrastes chromatiques inhabituels. Ses œuvres pourraient surprendre un amateur de peinture ; elles déconcertent encore plus un lecteur de BD. Il joue sur les chatoiements comme personne. Il a toutes les audaces en ce domaine et le résultat n'a rien d'expérimental : ses BD nous plongent simplement dans une logique autre, où une femme peut être mauve, une cuisse bleue, l'atmosphère elle -même colorée.

Nul mieux que lui n'a peint le désert, la sueur, le sable, !a lenteur, l'ennui, le renoncement, la nostalgie. Après quelques histoires courtes, il éclate dans " Pilote-Mensuel " avec New York-Miami (1980) sur un scénario de Philippe Paringaux, excellent scénariste avec qui il continuera : Clichés d' amour (1982), Coeurs de sable dans "A Suivre " (1984-85), avant de culminer avec un chef-d'œuvre époustouflant, Barnet' & la note bleue (1986-87) dans le même journal. Cette digression biographique sur le jazzman Barney Wilen cause un choc dans le lectorat. Pour une fois, la musique est traduite en dessins, le rythme parfaitement synchrone au point qu'il y aura une bande d'accompagnement jouée par Wilen.

Loustal réalise d'autres albums, dont certains de dessins. Notons Arrière-saison (1985-86), Zénata Plage (1983-84), Viviane, Simone et les autres, Pension Maubeuge (1986), Mémoire avec dames (avec Fromental, 1987-89), Ciné-romans...

Pour avoir une idée instantanée de son talent novateur, on peut regarder le port-folio Escales (1986).

Le grand succès de Loustal, qui touche des publics très variés, y compris ceux peu acharnés à la lecture des BD, montre que l'ambition, la qualité sont aussi des vertus commerciales.

Bibliographie : New York-Miami et Clichés d'amour aux Humanos ; Arrière-saison chez Albin-Michel ; Zénata Plage chez Magic Strip ; Coeurs de sable, Mémoires avec dames, Barney et la note bleue chez Casterrnan.

Yves Frémion

Editions SYROS - 1990

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CAHIERS DE LA BD N° 87 - décembre 1989

cahiers de la BD


Est- ce que savoir dessiner, c'est savoir faire ressemblant ?
Non, c'est transplanter une émotion sur une feuille blanche (Gillon)

Dans mes premièrs albums, j'étais très tenté par la belle image.
J'ai évolué en essayant de ne pas me laisser tenter par ce qui est à première vue séduisant (Loustal)


DEUX ECOLES SE PARLENT
Paul Gillon et Jacques de Loustal. Deux générations, deux talents reconnus, deux démarches opposées. La confrontation était tentante ! !
Le premier prépare la suite des Léviathans, cette série politico-policiére dont un album est paru il y a quelques années aux Humanoïdes Associés. Le second travaille sur un scénario de Charyn. Ils font le même métier, mais le font-ils de la même manière ?

texte de l'interview

 

 


REDDITION COMIC n° 15 - novembre 1989

comic reddition


Dossier Enki Bilal mit Bibliographie, Dossier Jacques de Loustal mit Interview und Bibliographie, Hergés Universum Teil 6, Interview mit Birgit Reeck, News & Rezensionen, Beilage: Coverentwurf Bob de Moors zu "Reiseziel Mond" als Poster, 68 Seiten, Auflage 2000 Exemplare, - vergriffen -

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P.LG P.P.U.R. - automne 1986

plg ppur


Loustal a 30 ans : il fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs de bande dessinée que l'on voit partout : sur les affiches dans le métro, sur les bouteilles de vin, dans les galeries, sur les camions bennes, sur les murs, dans les vitrines des librairies, bref sur tous les supports du papier (gras) au métal (hurlant).

Il était logique que nous lui consacrions ce numéro d'autant plus que sa carrière débutât il y a 10 ans dans le fanzine Cyclone. Un retour aux sources d'une certaine façon, donc. Souhaitons aux jeunes professionnels Avril, Berberian, Dan, Dupuy, Götting, Joos, Mérezette, Moynot, Schwartz et Severin ainsi qu'aux futurs professionnels Cromwell-Ralph-Ribb, Reb's, De Faÿs, Farin, Labiano, Menu, O'Groj, Peray, et Stanislas le même itinéraire.
A dans 10 ans pour le numéro 50 !

Morin-Jamet-Poncet

 

 

 

(A SUIVRE) 105 - octobre 1986

a suivre

LE BLUES DU SAXO

Un film, Autour de minuit, signé Tavernier. Une bande dessinée, La note bleue, oeuvre du tandem Loustal-Paringaux.
Une même nostalgie, génératrice de superbes images, de l'univers mythique du jazz des années 50.

interview

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(A SUIVRE) 73 - février 1984


coeurs de sable


Loustal et Paringaux, vous les connaissez sans doute déjà, à travers New York Miami et Clichés d'Amour, deux recueils de nouvelles en bande dessinée ... qui devaient les mener, tout naturellement, au "vrai roman" qu'est Coeurs de sable...

interview

 

 

 

PILOTE N° 93 - février 1982

pilote


25 ans, constructeur d'images, cinéphile, photographe.
Illustrateur à Pilote, Métal Hurlant, Rock et Folk. A publié : Miami et Clichés d'amour

interview

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour page 1

 

 

 

Articles - Biographie - Sur le web