QUARTIER LIBRE N° 20 - mai 2000

le magazine d'Extrapole

LOUSTAL, LE STYLE !

Quel bédéphile ne connaît pas Loustal ? Incontournable et prolifique, il anime la scène BD française depuis plus de vingt ans. Sa "patte" se reconnaît du premier regard : couleurs chaleureuses, économie des textes, cadrages cinématographiques...

Pour la sortie de son nouvel album, les libraires d'Extrapole mettent Loustal sur un piédestal et vous proposent de (re)découvrir l'univers de cet illustrateur-voyageur.

Jacques de Loustal est né en avril 1956 à Neuilly sur Seine. Fin des années soixante-dix, ses études d'architecture terminées, il commence à dessiner pour des revues comme les mythiques Rock & Folk ou Métal hurlant. Déjà, il s'inspire du thème de l' Amérique qui restera très présent par la suite. En 1980, paraît l'album " New York Miami " puis deux ans plus tard " Clichés d'amour". À cette époque, Loustal collabore au supplément de Libération "Sandwich" créé par Jean-Luc Hennig. Dès 1984, il travaille pour le mensuel (A Suivre) et publie de courts récits dans L'Echo des Savanes. D'un long séjour au Maroc, il rapporte une série d'aquarelles éditée dans "ZenataPlage " et publie " Coeurs de sable ". En 1985, le Togo et l'Afrique lui inspirent notamment un mini portfolio intitulé "80% d'humidité". Puis, il rend hommage au jazz des années soixante qu íl prend comme toile de fond pour mettre en scène " Barney et la note bleue".
Mais c'est le thème du voyage qui reste sa plus grande source d'inspiration : souvenirs de séjours brefs ou longs dans "Carnets de voyage", illustrations de textes choisis comme ceux de Pierre Mac Orlan dans "Sous la lumière froide" ou pures fictions dans "Mémoires avec dames"... En 1998, Loustal reçoit l'Alph'Art du meilleur scénario à Angouléme pour l'album "Kid Congo" qui retrace l'histoire de Moussa, boxeur sénégalais dans la France de 1912.

Avril 2000. Sortie très attendue de son dernier album " White Sonya " d'après un scénario de Charyn. L'HISTOIRE Sonya " la blanche " quitte le Ranch où elle vient de passer quelques années à purger une peine de prison pour avoir tué Darl et ses frères, les hommes de Pinto, son mac. Plus question pour Sonya de reprendre du service pour Pinto. Mais quand on est une ancienne prostituée, il est parfois difficile de démarrer une nouvelle vie et de reprendre le contrôle de son destin sans rencontrer ses anciens " amis"...

AUTEURS ET VOYAGEURS

Ce printemps, Gallimard a choisi Loustal pour illustrer sa campagne sur la littérature étrangère chez Folio. Rien de plus naturel que ce grand voyageur soit choisi pour illustrer le recueil de textes regroupés sous le thème " Une ville, un auteur" ... On y retrouve les écrits (entre autres) de Paul Bowles, Joseph Conrad, Mircea Eliade... et un texte rare de Joseph Kessel sur Hollywood. Les libraires d'Extrapole vous offrent ce recueil inédit pour l'achat de trois Folio.